Qui appeler en cas de coupure électrique

Les coupures d’électricité arrivent au moment où l’on s’y attend le moins. Conséquence, on se retrouve coincé, souvent même déboussolé, ne sachant plus quoi faire. En cas de coupure d’énergie électrique, gardez votre sang-froid, et suivez nos conseils pour rapidement remédier à cette situation.

Conseil Numéro 1 : appeler un électricien agréé

Plusieurs causes peuvent être à la base d’une coupure d’énergie électrique. Il peut s’agir soit :

  • D’une facture impayée ;
  • D’une coupure générale ;
  • D’une surcharge électrique causée par un appareil défectueux ;
  • D’une défaillance au niveau de l’installation électrique elle-même ;
  • Etc.

Dans l’un ou l’autre des cas, le premier réflexe à adopter, c’est de faire appel à un électricien agréé. Professionnel du domaine, il se chargera de détecter la panne afin de poser le diagnostic relatif à votre coupure d’énergie.

Ce geste qui se veut banal se révèle pourtant l’idéal pour éviter tout risque d’électrocution. Il est d’ailleurs recommandé d’avoir toujours à disposition les contacts d’un professionnel du secteur pour réagir promptement en cas de coupure électrique. Besoin donc de l’adresse d’un électricien agréé ? Découvrez-le sur son site.

Notons pour finir que contrairement à la tendance populaire, il est fortement déconseillé de s’improviser en électricien pour bricoler ses fils électriques en cas de coupure. Vos gestes peuvent toutefois se limiter à vérifier la disponibilité de l’énergie électrique dans votre voisinage ou l’état de votre disjoncteur.

Conseil Numéro 2 : contacter votre fournisseur d’énergie électrique

À la suite de l’inspection de vos installations électriques, l’électricien se chargera de vous poser un diagnostic. Tous, bien évidemment, ne nécessitent pas l’intervention de votre fournisseur d’énergie électrique.

Si vous vous retrouvez face à une coupure de courant due à un défaut de paiement de facture par exemple, ne réfléchissez pas par deux fois. Votre fournisseur est celui qu’il faut absolument joindre. Le même réflexe est à adopter en cas de surcharge de votre réseau électrique.

Pour en savoir davantage sur ce sujet, lisez-en plus sur cette page.