Conseils pour bien choisir une climatisation réversible

Les climatiseurs réversibles permettent de rafraîchir les espaces intérieurs pendant la période estivale et les chauffer en hiver. Ils constituent une solution économique et simple de combiner ces deux fonctions. Le changement de fonction entre froid et chaud s’effectue de manière automatique en contrôlant la température intérieure et extérieure. Les climatiseurs réversibles sont souvent composés d’un élément intérieur et extérieur.

Lorsque la température augmente, l’élément intérieur absorbe la chaleur de l’intérieur d’un espace et envoie celle-ci vers l’extérieur. En fonction du principe d’une pompe à chaleur, l’unité absorbe les calories de l’air et les diffuse à l’intérieur afin de chauffer la pièce lorsque la température se refroidit à l’extérieur.

Comment choisir un climatiseur réversible ?

Pour bien choisir un modèle de climatiseur réversible, un acheteur a besoin de prendre en considération un certain nombre de critères essentiels. La capacité de connectivité d’un modèle choisi est un élément à considérer. Aussi, il est important de tenir compte de sa classe énergétique pour déterminer son avantage économique. Pourtant, un acheteur doit déterminer son budget et sélectionner un modèle accessible et adapté à celui-ci, pouvant offrir un meilleur rapport qualité/prix. La qualité de l’isolation d’une pièce et son orientation par rapport au soleil sont également des éléments à ne pas négliger. L’aspect esthétique est aussi à considérer lorsque le modèle n’est pas très discret. Le propriétaire a également besoin de prendre en compte le volume de la pièce et sa configuration afin de choisir un modèle de climatiseur réversible adapté. Il doit aussi calculer la puissance en fonction de votre maison.

Pour répondre à diverses situations, les climatiseurs réversibles se déclinent en différents modèles. Les systèmes de conduits sont les plus complexes. Ils nécessitent l’installation des unités extérieures et des unités intérieures, situées dans les combles. Le froid ou la chaleur se distribuent dans chaque pièce au moyen des systèmes de gaines à placer dans les murs. Pour les climatiseurs monoblocs répondent à des demandes plus spécifiques. Ils sont donc recommandés pour les bureaux ou les studios. Les modèles split sont les plus courants. Ils consistent à installer plusieurs unités intérieures et une unité extérieure, généralement une par pièce du logement. 

Pourquoi choisir la climatisation réversible ?

Contrairement aux unités de climatisation traditionnelles dont le système de fonctionnement peut se comparer au fonctionnement des réfrigérateurs (chasser la chaleur et produire de l’air froid), les climatiseurs réversibles possèdent deux modes leur permettant de chauffer ou de refroidir. Les climatiseurs réversibles inversent leur fonction en hiver, tout comme les pompes à chaleur air-air. Ils sont composés d’une unité intérieure permettant de diffuser l’air et d’une unité extérieure servant à produire du froid. Les liquides de refroidissement traversent l’unité intérieure afin d’absorber l’excès de chaleur dans un espace pour les convertir en gaz. Les liquides de refroidissement sont ensuite amenés au système extérieur afin d’évacuer la chaleur accumulée.

Un merveilleux avantage du climatiseur réversible est qu’il est moins nocif pour l’environnement.  Le climatiseur réversible est efficace. Un système de climatisation réversible est capable de fournir plus de chaleur que les autres systèmes. Tandis que les systèmes de chauffage conventionnels doivent créer ou produire de la chaleur, les climatiseurs réversibles absorbent la chaleur de l’extérieur, ce qui est plus économe en énergie et rentable.