Travaux de rénovation: comment réduire la facture de votre chauffage?

Vous en avez marre de payer des centaines d’euros par mois pour un chauffage qui ne vous tient même pas au chaud ? Le problème ne vient peut-être pas uniquement de votre système de chauffage, mais de l’isolation votre appartement et maison. Voici notamment quelques points à voir pour vous éviter à l’avenir de consommer outre mesure

Une vérification et une rénovation de l’isolation de la maison

Avant de penser à rénover ou à remplacer quelques appareils de chauffe que ce soient, vous devez en amont vérifier l’isolation de votre maison. Vous avez beau investir dans une pompe à chaleur la Rochelle, si vous avez un bien mal isolé, cela ne servira à rien. 

Les mauvaises isolations se rencontrent surtout dans les anciens bâtis. Effectivement , leurs isolants ne sont plus généralement aux normes en vigueur et sont témoins d’une époque.  Mais il ne faut pas pour autant vous avancer. Demandez à un chauffagiste de faire une étude de votre habitation pour confirmer le diagnostic. 

Si réellement vous avez besoin de changer les isolants, choisissez bien votre accessoire. Vous avez le choix entre les produits naturels pour l’isolation intérieure des murs: laine de roche, laine de verre, etc. Vous avez également la mousse polyuréthane qui a le vent en poupe ces dernières années. Et vous pouvez aussi opter pour une isolation par l’extérieure qui est aussi réputée être très efficace. 

Un remplacement de votre appareil de chauffe

Une fois vos isolants aux normes, vous pouvez envisager le remplacement ou l’entretien de votre appareil de chauffe. En fonction de votre PAC et de votre manière de l’entretenir, généralement, ce genre d’appareil ne nécessite pas de remplacement avant les 10 ou 15 ans. Une simple réparation peu suffit afin de le nettoyer et de lui permettre de chauffer comme avant. 

Encore une fois, le diagnostic d’un expert vous sera utile pour éviter les dépenses superflues. Et sachez que si vous devez remplacer, il existe plusieurs types de PAC disponibles sur le marché. Ils ne sont pas pareils en capacité, en performance et en confort d’utilisation. 

On parle de PAC parce que c’est le mode de chauffage le plus prisé par les particuliers. Il s’adapte à tous les espaces et propose une diffusion optimale et homogène de la chaleur. 

Les aides auxquels vous pouvez prétendre pour tous ces travaux 

Pour tous ces travaux de rénovation, sachez que vous n’êtes plus seuls. L’État, soucieux de pousser les particuliers à remettre aux normes leur habitation, propose des aides financières. 

Par exemple, pour l’isolation de l’intégralité de votre maison, vous pouvez prétendre au pacte d’isolation solidaire. Avec les bons professionnels, vous pouvez n’avoir à payer que 1 euro symbolique, et ce, même pour l’aménagement des combles. 

Pour le remplacement des PAC de la maison, vous pouvez aussi prétendre au PTZ ou prêt à taux Zéro et autres aides proposés par les organismes en tout genre. Le PAC est éligible aux travaux de rénovation écologique. 

Certaines aides sont cumulables. D’autres ne le sont pas. Aussi, choisissez bien en étudiant toutes les conditions de souscription en ligne.