Prix de la renovation de charpente

La réparation d’un toit est un investissement important. Le prix dépend de l’endroit à réparer, du type et de la nature du cadre de réparation.

Prix des réparations de charpente

Les travaux sur charpente sont une mesure nécessaire qui est prise après quelques années ou lorsque l’état général du bâtiment suscite des inquiétudes. Un diagnostic permet d’identifier les problèmes potentiels et de proposer différentes solutions pour y remédier.

Le coût d’une réparation de toiture dépend donc des mesures prises. Il commence généralement à 45 €, mais peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Réparation de charpente : quand faut-il procéder ?

Les réparations de toiture peuvent être nécessaires pour différentes raisons. La structure du toit peut se détériorer considérablement pendant le processus de réparation. Le bois peut être attaqué par la moisissure. Si vous souhaitez vendre votre maison, vous devez vérifier l’existence de termites dans quelques zones bien ciblés. La visite d’un professionnel peut également être l’occasion d’inspecter en détail des zones structurelles. Une autre situation dans laquelle un toit doit être rénové est celle où il doit être recouvert d’une lourde charge que la structure ne peut pas supporter. Dans ces cas, adressez-vous à un spécialiste.

Réparation de charpente : diagnostic

Les réparations de toiture doivent commencer par un diagnostic structurel approfondi de chaque charpente. Certains techniciens se sont experts dans ce type de procédure spécifique. La première étape est l’inspection des parasites. Ils déterminent la présence de vers du bois et de champignons qui font pourrir le bois.  Y a-t-il des signes visibles d’humidité ? La structure du toit a-t-elle été rénovée et quelles parties ont été remplacées ? Un diagnostic de la structure du toit permet de déterminer si des problèmes préalables ont affaibli la structure et provoqué des dégâts.

Réparation de charpente : types de dommages

Différents types de dommages aux poutres de toit peuvent survenir à la suite de dégâts causés par les insectes et les moisissures. Dans tel cas, des traces restent sur le bois. Si un tournevis ou un couteau a réussi à pénétrer dans l’armature, vous devez conclure que les poutres du toit ne sont plus saines.

Si le bois est déformé et semble subir des charges très lourdes, les poutres doivent être remplacées au plus vite.

S’il s’agit de fuite de toit, il est important de commencer par colmater la fuite. Si le bois gonfle et exerce une pression sur d’autres éléments structurels, il faudra peut-être remplacer les poutres endommagées. Enfin, dans le cas de fermes industrielles, vérifiez les fixations métalliques et renforcez-les si nécessaire.

Prix de la réparation de charpente : méthodes de traitement spéciales

Les prix des différents types de traitement ne sont pas les mêmes. Les traitements par injection sont généralement plus coûteux que les traitements par pulvérisation :

  • Le coût de la restauration des poutres de toit pour les protéger contre les parasites et les champignons est en moyenne de 45 à 85 euros/m², plus la TVA et les frais de main-d’œuvre.
  • Le coût de la restauration des poutres de toit et du traitement de la pourriture sèche est plus complexe et s’élève en moyenne à 90-100 euros par mètre carré, y compris les coûts de main-d’œuvre et la TVA.
Retour en haut