Fonctionnement de la pompe d’ejection ou de relevage d’eaux usees

L’écoulement des eaux usées dépend de la gravité nécessitent une pompe ou un moyen d’élever les eaux usées afin qu’elles puissent s’écouler correctement. Les pompes de relevage d’eaux usées sont également appelées systèmes d’éjection par pompage. Elles sont utilisées lorsque des salles de bains, des buanderies ou tout autre type d’appareil sanitaire sont situés sous le niveau de la canalisation principale ou de la fosse septique qui part de la maison.

Généralité concernant la station de relèvement

Une station de relèvement fait partie intégrante d’un système efficace de collecte des eaux usées. Ce type de système de canalisation est communément appelé canalisation gravitaire. Pour que les eaux usées brutes puissent poursuivre leur voyage vers une station d’épuration, elles doivent être transportées efficacement vers un point plus élevé. Cela ne peut se faire naturellement pour des raisons évidentes, cela défierait les lois de la gravité et de la physique. Dans certaines situations, il est nécessaire que les eaux usées pénètrent dans le système de canalisations à partir d’une élévation inférieure. Les eaux usées brutes sont acheminées sous terre par des canalisations inclinées qui tirent parti de la gravité pour réduire les coûts.

L’eau usée est une matière dangereuseset doit être manipulée et traitée comme telle. Il est important que l’opérateur de traitement de l’eau usée soiet parfaitement conscients que la station de relèvement nécessite un entretien de routine. Tenir un registre d’entretien n’est pas uniquement une pratique convenable, c’est également souvent une obligation légale. Les exemples d’entretien des stations de relèvement comportent le test des alimentations électriques et des générateurs de secours, le graissage des moteurs, le nettoyage des flotteurs et l’enregistrement et la surveillance des relevés de débit. Cliquez sur https://www.motralec.com/pompe-relevage/pompe-relevage-eaux-chargees pour plus d’infos.

Fonctionnement d’une pompe d’eaux usées

Les pompes submersibles, comme leur nom l’indique, sont immergées dans les eaux usées qu’elles pompent. Elle est montée à l’intérieur du puits humide et utilise un moteur pour pomper les eaux usées. Cette méthode est plus moderne en raison de la réduction des problèmes de santé et de sécurité qu’elle offre. Les pompes d’eaux usées sont conçues pour traiter les eaux usées brutes et les déchets solides. Ces pompes sont normalement utilisées pour pousser les eaux usées brutes en amont d’une maison, d’une salle de bains en sous-sol ou d’une structure externe vers une fosse septique, un système de traitement aérobie ou un égout gravitaire. Les pompes de broyage fonctionnent de la même manière que les pompes d’épuration, avec l’avantage supplémentaire d’avoir des lames métalliques qui déchiquettent tout ce qui est aspiré par la pompe.

Outre, une station de relèvement des eaux usées est une station de pompage qui déplace les eaux usées d’un niveau inférieur à un niveau supérieur. Elle joue un rôle essentiel dans le transport des eaux usées vers une station de traitement des eaux usées. L’installation d’une station de relèvement des eaux usées à certains endroits d’un système de canalisations gravitaires permet d’économiser sur les coûts de construction initiaux sans sacrifier l’efficacité ou la fonctionnalité. L’avantage de l’utilisation d’une station de relèvement dans un système de collecte des eaux usées est qu’elle permet d’économiser une somme substantielle en frais d’excavation, ce qui implique de creuser pour les canalisations d’égout.