Quelles sont les étapes à suivre pour trouver un bien à acheter ?

Vous trouverez ici la liste définitive de toutes les étapes à suivre pour trouver votre futur logement :

Choisissez les raisons de votre décision d’acheter une maison

Faites une liste des principales raisons et objectifs de votre décision d’acheter une maison. Conservez cette liste, il est pratique que de temps en temps vous vous en souveniez.

Si vous n’êtes pas pressé, et en fonction de votre zone de recherche, il se peut que de nouveaux développements surviennent. 

Précisez vos besoins en termes d’espace, de localisation et de services

Vous devez être clair sur ce que vous recherchez : agrandir la taille de la maison actuelle, passer d’une ou deux chambres à une maison de trois chambres. Recherchez un bien immobilier avec des espaces communs, de meilleures communications, etc.

Vous devez être clair sur la zone que vous recherchez. Déterminez vos priorités : près du lieu de travail, près de l’école des enfants, près de la famille, près des espaces verts, etc.

La détermination correcte de la zone de recherche représente plus de 50 % de la gestion de la recherche.

Fixer une limite budgétaire

Il est conseillé d’avoir dès le départ une idée précise du budget que vous pouvez vous permettre, compte tenu de vos possibilités économiques, de vos économies et de votre salaire net.

Si pour l’achat de votre nouvelle maison vous devez vendre un autre bien, ne commettez pas l’erreur de laisser ce dernier à la fin. N’oubliez pas que, tout comme il vous faut deux à trois mois pour trouver une maison, il peut vous falloir autant de temps pour vendre celle que vous avez déjà. Nous vous conseillons de le mettre en vente le plus rapidement possible.

Il est très important d’être clair sur le budget dont vous disposez pour l’acquisition de votre nouvelle maison, s’il est essentiel pour l’opération de vendre l’ancienne et le temps que les deux opérations peuvent prendre.

Le vendeur de la maison dont vous êtes tombée amoureuse ne sera peut-être pas prêt à attendre deux ou trois mois pour que vous vous débarrassiez de votre autre propriété.

Confirmer les coûts réels de la transaction

Pour éviter les surprises, il est essentiel de connaître le coût total de l’achat d’une maison d’occasion.

Pour vous faire une idée, vous devez ajouter 10 % au prix d’achat. Ce montant couvrirait les taxes, les titres de propriété et les frais d’enregistrement.

Déterminez vos besoins de financement et parlez aux banques

Vous devez savoir clairement si l’achat sera effectué en espèces ou si, au contraire, vous avez besoin d’un financement bancaire.

Dans ce dernier cas, ne faites pas l’erreur d’attendre de trouver le bien idéal pour le rechercher. Allez à la banque dès que vous décidez d’acheter une maison, afin de confirmer vos possibilités de financement. Rendez-vous dans votre banque de confiance, car elle dispose de toutes vos coordonnées et pourra vous donner une réponse rapidement. Pour ce faire, vous devez indiquer le type de logement que vous recherchez et, surtout, le budget prévu.