Quels sont les différents types de peinture et leurs utilités ?

Que deviendraient l’intérieur des maisons et les murs sans une bonne couche de peinture. Les différentes couleurs vives qu’offrent les différents types de peinture permettent d’égayer les yeux et d’apporter une touche vive à une pièce. Néanmoins, il existe différentes familles de peinture qu’il s’avère nécessaire de connaître pour en maîtriser l’utilité. 

Choisissez le type de peinture en fonction de votre cadre de vie !

En effet, la dénomination apportée aux différents types de peinture dépend du milieu dans lequel il est utilisé. Cependant, de manière générale elle est divisée en trois catégories : la peinture acrylique, la peinture glycérophtalique et la peinture spécifique. De plus, les finitions apportées par ces différentes peintures sont appelées : mate, satinée et brillante.

Ainsi le choix de votre peinture prendra en compte l’addition de ces deux éléments le type de peinture et la finition. Le choix prend aussi en compte la surface à peindre et le matériel utilisé pour le faire. Il est donc très primordial qu’un professionnel vous oriente sur les différents types de peintures et leurs spécificités afin que vous réalisiez le meilleur choix possible.

Aussi la dénomination des différents types de peintures varie selon le milieu. Du point de vue des fabricants, la peinture destinée aux bâtiments est celle utilisée pour les murs et les plafonds. Les peintures de finition sont celles acryliques et la peinture spécifique est celle utilisée pour le bois et le métal.

La spécificité de chaque type de peinture

Chaque type de peinture avec sa particularité et en fonction de cela, elle fait rayonner la finitions de vos ouvrages.

Les peintures acryliques 

C’est une peinture assez nouvelle utilisée pour le plus souvent comme peinture d’intérieur. Elle s’applique à la quasi-totalité des surfaces à peindre. Son avantage c’est qu’elle ne possède aucune odeur et qu’elle sèche vite.

La peinture glycérophtalique

Encore appelée peinture à huile, elle est beaucoup plus utilisée à titre décoratif. L’avantage de ce type de peinture c’est qu’elle résiste à l’humidité.

La peinture spécifique 

Elle est qualifiée de spécifique, car elle est utilisée en particulier pour le bois et le métal. Surtout le bois, car ce genre de surface requiert une protection de la matière