Quel type de menuiserie choisir pour la rénovation de vos portes et fenêtres ?

Vous souhaitez rénover les portes et fenêtres de votre ancienne maison, mais vous hésitez sur le type de menuiserie à adopter. Vous envisagez d’apporter une touche de modernité pour embellir votre vieille bâtisse. Pour vous aider à choisir, nous allons vous présenter les avantages et inconvénients de chaque type de menuiserie. Vous avez le choix entre le bois ; l’aluminium ; le PVC ou le mixte. Les critères de choix dépendent de plusieurs facteurs en général, il y a le budget ; la robustesse ; la sécurité ; la maniabilité ; le côté esthétique et l’isolation. Vous devez également tenir compte de l’espace et de l’emplacement de vos portes et fenêtres pour choisir le matériau le mieux adapté. Si vous avez actuellement une terrasse ou un jardin derrière votre fenêtre, pourquoi ne pas remplacer par une baie vitrée avec une ouverture coulissante ? Ce sera un changement décoratif, mais en plus, vous gagnerez en luminosité.

Quel matériau dure avec le temps ?

Le bois prend sans doute la première place que ce soit pour son côté esthétique, sa durabilité et son isolation. Le bois donne beaucoup de charme à une maison et qu’importe la couleur de la façade, le bois sera toujours mis en évidence. Il est aussi doté d’une isolation thermique et acoustique, il est résistant à condition de l’entretenir tous les 3 ans environ. Informez-vous bien sur la robustesse de l’essence de bois, car le bois existe en plusieurs catégories. Pour une menuiserie à l’extérieur, vous devez choisir les hautes catégories. Le bois est certainement le matériau le plus cher, mais vous pouvez opter pour l’alliance avec l’aluminium.

La menuiserie mixte ou hybride est très tendance et offre un rendu à la fois esthétique et robuste. Vous bénéficiez des avantages des 2 matériaux dans un seul produit. Pour trouver différents modèles de style, vous pouvez visiter le site www.minco.fr, le spécialiste en menuiserie bois alu et mixte. Vous y trouverez des portes et fenêtres dotées d’isolation thermique et acoustique, conçues pour respecter l’environnement. Minco fait aussi du sur-mesure pour vos fenêtres et vous avez un large choix de couleurs.

Quelles sont les autres options ?

L’aluminium est également un bon choix pour la rénovation de vos fenêtres. C’est un matériau qui résiste aux intempéries et il a une durée de vie exceptionnelle. L’aluminium est souple et facile à manier, mais en plus il s’adapte à toutes les dimensions. Vous pouvez faire du sur-mesure avec ce matériau et vous pouvez le modifier selon les styles que vous souhaitez apporter à vos fenêtres. Le grand avantage de l’aluminium, c’est qu’il est aussi écologique et recyclable. Son seul bémol, c’est qu’il n’offre pas d’isolation, du moins, pas assez par rapport au bois et au PVC. C’est pourquoi il est souvent utilisé avec le bois en menuiserie mixte.

Le PVC est très apprécié pour son rapport qualité-prix et sa vaste gamme de coloris. Il est aussi facile à nettoyer et ne nécessite aucun entretien, en plus il est résistant aux intempéries. Le PVC offre une isolation phonique et thermique. Faites le bon choix pour vos portes et fenêtres et misez sur le mixte pour profiter des avantages de chaque matériau.